Yerba Maté

Qu'est-ce-que le maté?

L’arbre sur lequel poussent les feuilles du maté s’appelle Ilex Paraguariensis, il est proche du houx et pousse en Amérique latine. Ses feuilles sont infusées pour créer la boisson appelée Maté ou Yerba Maté.

Les habitants de certains pays d’Amérique latine (Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil…) consomment une bonne dose de maté chaque jour.

Plus qu’une simple infusion, là-bas, c’est tout un rituel ! 

Comment boire le maté?

 Le Maté peut se boire de la façon la plus classique, comme une infusion avec une théière ou bien d’une manière un peu plus authentique comme le fond certains pays d’Amérique latine avec ce que l’on appelle une calebasse (bol contenant le maté) dans lequel seront mélangés directement l’eau chaude et les feuilles de maté et une bombilla (paille avec un filtre) avec laquelle boire le maté sans avoir les feuilles dans la bouche (voir photo).

Les bienfaits du maté

Le peuple Guarani consommait du maté pour « chasser la fatigue » et « apporter la bonne humeur ». Depuis, d’autres bienfaits ont été répertoriés :

  • Riche en antioxydants: le maté est naturellement très riche en antioxydants qui piègent les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cellulaire.
  • Action amincissante: consommer la yerba maté peut aider à la perte de poids grâce à plusieurs actions combinées. Le maté a une action digestive et régule l’appétit. C’est également une boisson thermogénique, c’est-à-dire qu’elle brûle les graisses. À combiner avec une alimentation saine et une activité sportive. Bien sûr, vous vous doutez bien que le maté, malgré ses bienfaits incroyables, n’est pas pour autant un produit amincissant magique. Il est utilisé en complément d’une bonne hygiène de vie afin d’accélérer les résultats sur la perte de poids.
  •  Effet stimulant: il existe plusieurs types de caféine. On les appelle en fait les Xantines dont font partie la caféine, la théine et la théobromine. La caféine présente dans le café à une action stimulante rapide et surtout physique. La théine a une action stimulante mentale et la théobromine du chocolat a un effet stimulant beaucoup plus lent. La particularité du maté est de contenir un mélange de ces 3 Xantines. Son action stimulante est aussi bien cérébrale que physique et plutôt lente. La consommation de maté permet donc d’accroitre sa vigilance et de lutter contre l’endormissement. Il augmente également les fonctions cognitives et favorise la concentration.

La composition du maté

  • Vitamines: de la plus présente à la moins présente, nous commençons avec les vitamines B1 et B2 qui sont essentielles lors de la transformation de glucides en énergie. Les vitamines B3, B4, B5 et B12 sont aussi présentes dans l’infusion. La boisson contient également de la vitamine A, dans le foie, cette vitamine contribue au bon développement naturel et à la croissance normale du corps. La dernière présente est la vitamine C. Très importante pour l’organisme, elle renforce le système immunitaire, lutte contre la fatigue, ralentit le vieillissement des cellules et maintient le système cardiovasculaire en bonne santé.
  • Des acides aminés: les acides aminés sont des molécules qui, associées dans un ordre précis, vont former des protéines. La maté apporte 3 des 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Le tryptophane, permet de stabiliser votre humeur, car il lutte contre les troubles dépressifs tout en favorisant un bon sommeil. L’isoleucine, soutient la formation de globules rouges et la régulation de l’énergie et de la glycémie. La Méthionine, régule le taux de cholestérol.
  • Les minéraux: magnésium et potassium sont les deux sels minéraux majoritairement présents dans le maté.  Le magnésium permet de lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété. Cependant, ses actions ne se résument pas uniquement à cela, puisqu’il est également conseillé pour améliorer les performances physiques et réduire les crampes. Le potassium contribue aussi une bonne fonction musculaire, à cela s’ajoute le maintient d’une pression sanguine stable et la stabilisation du système nerveux central. Indispensable aussi au bon fonctionnement du système immunitaire, le fer est aussi présent dans le maté. Son action va permettre de favoriser l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Il contribue notamment au développement et au maintien des fonctions cognitives telles que la concentration, la mémoire ou encore le raisonnement. D’autres minéraux tels que le calcium, le sélénium ou encore le phosphore sont présents dans la boisson, mais en plus faible quantité.

Dans quels produits La Maison Russo trouve-t-on du Maté?

La Maison Russo a décidé de faire deux sortes de maté différentes en raison de son goût et de ses propriétés.

Pour les amateurs de maté, nous faisons un maté vert pur, sans mélanges et sans arômes. Vous pouvez le trouver en cliquant ici.

Pour les personnes n’aimant pas le goût du maté et souhaitant des bienfaits supplémentaires, le Maté grenade a été spécialement conçu à cet effet. Mélangé à des agrumes et de la grenade, vous ne sentirez pas l’amertume du maté. De plus, il est également mélangé à du guarana, du thé vert matcha et de la verveine afin d’avoir de multiples bienfaits. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Panier

Frais de ports OFFERT a partir de 60€ d'achats

X
Retour en haut